Cliquer pour ouvrir la carte de la région
La mer Morte est une mer fermée qui s'étend sur 75 km de long et 16 km de large dans sa partie la plus large. D'une surface approximative de 1 050 km2, elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël et la Jordanie. Alors que la salinité moyenne de l'eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d'approximativement 27,5 %. Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions, c'est ce qui lui vaut le nom de « mer morte ».
L'eau provient uniquement de l'apport du  Jourdain et des précipitations. De nos jours le niveau baisse régulièrement en raison des prélèvements de plus en plus importants dans le Jourdain pour l'irrigation.
                                                           
IMG_1596.JPG
La dite « eau » est une solution de sels dont la concentration diffère grandement de la salinité normale d'un océan. Le chlorure de magnésium et le chlorure de sodium sont les principaux composants de cette solution. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes.
La société Arab Potash Company depuis 1983 exploite  cette prodigieuse "mine" de sels minéraux dans la partie Sud-Est de la mer Morte. La potasse en est extraite grâce à de grands plans d'eau destinés à l'évaporation. Un demi-millon de tonnes de potasse sont ainsi produites et raffinées dans une usine au sud de Safi. Malgré cette production qui place la Jordanie aux premiers rangs mondiaux, la médiocrité des prix n'a pas permis un développement aussi important que celui escompté.

La destruction de Sodomme et Gomorrhe :
Dieu, alerté par « le cri contre Sodome », dont le « péché est énorme », est résolu à détruire la ville pour punir ses habitants (Genèse 18:20-21). Il envoie alors deux anges vérifier si le « péché » est avéré. Ces anges arrivent à Sodome et Loth, le neveu d'Abraham, les invite à loger chez lui. Tous les hommes de la ville entourent la maison de Loth en demandant qu'il leur livre les deux étrangers pour qu'ils les « connaissent » (Genèse 19:5). Dans ce passage, les habitants de Sodome disent à Loth : « Où sont les hommes qui sont venus chez vous cette nuit ? Amenez-les nous pour que nous les connaissions. » (En fait, la traduction exacte pourrait être « abuser », voire « pénétrer » plutôt que « connaître ».). Loth propose de donner ses deux filles en épousailles. Le prophète Loth voulait ainsi dire que l'acte d'accouplement n'est légitime qu'entre un homme et une femme puisqu'ils perpétuent la race, mais les habitants de la ville refusent l'échange.

Convaincu de leur crime, Dieu détruit la ville par « le soufre et le feu » en même temps que la cité voisine de Gomorrhe.

« Le soleil se levait sur la terre quand Loth entra dans le Tsoar. Alors l'Éternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre et de feu ; ce fut l'Éternel lui-même qui envoya du ciel ce fléau. Il détruisit ces villes et toute la plaine, et tous les habitants de ces villes. La femme de Loth regarda en arrière, et elle devint une statue de sel (peut-être sa statue en cliquant ?). Loth reste seul avec ses deux filles , qui vont concevoir  de lui un fils. Ces deux enfants seront les ancêtres des Moabites (centre de la Jordanie ) et des Ammonites (Amman), les futurs ennemis des hébreux.



Loth et sa famille

                                                       IMG_1599.JPG
IMG_1600.JPG
IMG_1602.JPG
IMG_1603.JPG


Le diaporama sur la Mer Morte ?